Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frip Ouille
Frip Ouille
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
10 janvier 2009

Berlin

Il s'est déroulé du 17 au 20 décembre 2008. Il faisait très froid. C'était pour nous mettre "dans le bain" pour mieux apprécier les températures actuelles. En fait c'était un voyage d'étude organisé par l'agence.

Voici quelques images et anecdotes:

20_berlin   Quartier crée par Renzo Piano

21_berlin  Bâtiment de Mies Van Der Rohe: Salle d'exposition

22_berlin Moi équipée! 2°C!!!

23_berlin Musée de l’histoire et de la culture germano-juives.

L'extension a été faite par Daniel Libeskind. Même s'il fait froid, gris, qu'il pleut, que le bâtiment est gris que l'exposition est en allemand ce n'est pas si glauque que cela . C'est particulier. A l'intérieur on a un sentiment étrange, On ne voit pas d'image du génocide: c'est une sculpture, un lieu qui le rappelle. Après être sorti de là, la pluie a laissé sa place au soleil seulement pour une heure. Et oui à cette période le soleil se couche à 16h30!!

Plus d'information: http://www.juedisches-museum-berlin.de/site/EN/00-Metanavigation/01-Visitor-Information/05-Francais/francais.php

24_berlinGroupe d'habitation concu par Aldo Rossi. (enfin de la couleur!)

25_berlin  La porte de brandebourg

26_berlin A l'intérieur du Reichtag

Un peu d'histoire: le parlement a été incendié en 1933 par les nazis qui ont accusé les communistes. Jusqu'en 1990, date de la réunification de l'Allemagne, la toiture du parlement n'a jamais été restaurée. Forster a remporté le concours et il a crée une verrière comme toiture. En plus, d'éclairer naturellement la salle du parlement, la verrière a sur son périmètre une rampe à deux hélices (même principe que l'escalier de Léonard De Vinci). Aussi, la verrière n'est pas fermée! Quel fabuleux ingénieur!( lui et ses "partners"!)

27_berlin Au plus haut de la verrière.   

27bis_berlin La fameuse rampe à deux hélices.

Comme vous avez du voir, il fait nuit mais il est 17h30. Donc on a continué nos visites, surtout nos repérages de bars ( un peu inexistant à Berlin!)

28_berlin   Illuminations

29_berlin Les nouvelles galerie de Jean Nouvel ( aparté: je l'ai vu en revenant de Prague à Roissy. Il revenait d'une destination européenne mais pas la notre. Il prenait ses bagages tout comme nous. Et non je n'avais pas de cv sur moi à lui soumettre.)

30_berlin Mur peint d'un joueur de foot adoré par les berlinois (il doit jouer en Allemagne?!)

31_berlinBâtiment désaffecté où résident, composent, créent des artistes. Ils n'ont pas besoin de mettre du papier peint sur leur mur, ils sont tagués. Pour la petite histoire, on a pris cette photos à 11h00 du matin, plus pour montrer les terrains disponibles au cœur de Berlin et le squatte des immeubles. Or, le soir après le resto dans le coin, en se baladant, on est entré dans le bâtiment. Ce sont des artistes qui exposent leurs œuvres. C'est ouvert à tout le monde. Au dernier étage, il y a des canapés, des fauteuils de cinéma et un bar avec une pression (minimum: une pinte!) et là que du monde!

32_berlin Mémorial des juifs.

C'est très étrange. Une très belle sculpture à ciel ouvert.

33_berlin Échafaudage pour tenir la toile tendue publicitaire

34_berlinMorceaux du mur de Berlin.

36_berlin

Église qui a subit les bombardements de la guerre. Ils l'ont laissée intacte en souvenir. Les offices ont lieu dans les deux bâtiments modernes de part et d'autre de l'édifice.

38_berlin


L'ambassade des pays nordiques.

39_berlin

Barre de Niemeyer.

En fait dans les années 50, un concours d'architecture a été lancé sur une parcelle. Il s'agissait de réaliser une "cité" avec un ensemble d'immeuble et de maison liée entre elle à des équipements et des services. A notre grande surprise le complex fonctionne toujours: les commerces de proximité était toujours là, les équipement toujours en service et aucun graffiti ni skinhead. A deux pas d'un parc. Très réussi urbanistiquement. Une production des œuvres d'architecture au  mètre carrée impressionnante.

Sinon pour les sorties le soir, on n'avait rien. Le 1er soir on a trouvé un bar au bout 1/2 h de marche. Lors de la deuxième commande de pinte, ils fermaient les portes. On est resté un peu sur notre fin. Le deuxième soir on a essayé un autre quartier. Là on a marché pendant 1h sans voir personne dans les rues, ni échoppes, ni bar... Au bout d'une heure, on s'est rabattu sur une boutique ouverte la nuit. On lui a demandé à tout hasard où les jeunes sortaient. Ils nous a indiqué derrière la gare. Effectivement, c'est le lieu où tout les berlinois se réunissent. On n'avait jamais vu autant de jeunes au km². En fait, c'est une usine desafectée qui a été réaménagée sommairement pour accueillir 3 boites différentes avec 3 DJ. Pour le principe on est entré on a bu et on est reparti. Pour le dernier soir, on a fait cet immeuble desaffecté et rien aprés. Il n'y avait pas de bar! Je n'ai pas pu testé les bieres!

Voilà mon petit voyage de 3 jours. En résumé, malgré ses grands parcs, c'est très gris, le temps n'y aidant pas.

Prochain épisode: Prague...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca a l'air bien sympa malgré le temps...! J'attends avec impatience les photos de Prague.! A propos, merci pour votre carte; ça nous a fait très plaisir!!!A bientôt!!
Publicité