Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frip Ouille
Frip Ouille
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
24 janvier 2009

Boulle de lavage naturelle

J'inaugure ma rubrique par une petite initiative écologique avec son lot de péripéties !

Un collègue m’avait parlé d’une lessive écologique. Le produit actif de cette lessive est la saponine. Elle n’est pas aussi compliquée à traiter que les détergents présents dans les eaux usées.

A l’époque où j’ai essayé ce produit je me le suis procurée à Naturalia, chaîne de magasin écolo. Mais dernièrement, j’en ai vu à Leclerc et à Monoprix rayon commerce équitable

J’ai lu la notice, mis 3 boules dans le sachet et j’ai lancé la machine. Résultat : le linge puait. Mon collègue m’avait prévenu qu’il n’y avait pas d’odeur. Mais là, il puait vraiment. Donc j’ai refais un 2ème lavage et cette fois avec de la lessive chimique. Vous me direz pas très écologique tout ça ! Mais il fallait bien le laver ce linge humide et puant. Comme j’avais acheté un paquet de 100 boules je n’allais pas les jetées. J’ai réessayé en mettant le maximum de boule dans le sac, c'est-à-dire une douzaine. En fait, mon collègue m’a confirmé cette quantité. Effectivement, lors du lavage de celui-ci, il était propre et ne sentait rien. Bizarre, mais ça ne puait pas ! En fait la saponine réagit surtout quand l’eau est très chaude. Lors de mon 2ème test, j’ai fait une lessive de blanc à

60°C

alors que la première était à

30°C

.

Résultat:

je n’utilise ces boules que pour mon linge à

60°C

. Désolée, je ne suis pas écolo à fond, mais je me soigne ;) . Pour finir ma petite histoire sur mon collègue qui m’a vantée « sa lessive écologique » et il m’avait fait tout un speech sur le gaspillage de l’eau, la protection de l’environnement, l’écologie…Il m’a appris qu’il met de l’assouplissant dans son linge car il n’aime pas que son linge n’ai pas d’odeur !  On essaye tous de faire des efforts !

Pour info, dans ces magasins, ils vendent aussi des huiles essentielles pour parfumer le linge !

Prochain test: fruit exotiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité