Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frip Ouille
Frip Ouille
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
31 décembre 2009

Les tribulations d’une femme enceinte partie III

Médecin du travail :

Tous les deux ans nous passons notre visite médicale avec un médecin du travail. C’est tombé au moment du ballon de foot.

Tout d’abord son assistante ne lui avait pas dit que j’étais enceinte car elle ne m’a pas posé la question ni même regardé. Il y a des moments où mon ventre disparaît car nous sommes en hiver et je me couvre ! Mes 15 pulls m’évitent d’attraper une pneumonie en plus de la grippa A en montrant mon bidon à tout le monde juste pour avoir une place assise !

J’ai bien vu qu’elle a hésité mais ce n’est pas son affaire, il y a un médecin, quelqu’un de plus qualifié qui pourra déceler ce phénomène. Donc le médecin traitant, une femme, m’appelle, commence à me poser des questions. Je n’étais pas encore déshabillée mais j’avais enlever les 3 premières couches, il ne faudrait pas que je fasse de malaise (elle ne serait pas quoi faire !) Quand vient la question, depuis la dernière fois est ce que quelque chose a changé, je lui dis que j’étais enceinte. Là elle enlève ses lunettes (comme si ces lunettes lui servaient de décor sur sa figure !) elle me demande de combien de mois, je lui réponds 6 et là elle ne me crois pas. Pour elle je n’ai qu’un ventre de 4 mois. Credo à retenir : « écoute seulement ce que ta sage femme te dit. » On reste Zen. Mais dans ma tête c’est l’effervescence : « C’est avec mes 3 couches que je cache tout ça, on est en hiver merde ! »  Lorsque je me suis déshabillée là elle a vu effectivement un ventre. Mais non elle ne reconnaîtra jamais son erreur. Pour elle fifille était trop petite pour le mois annoncé. Si elle était sage femme, on le serais ce ne serais pas elle qui serait ici, incapable !!!

Comment se passe une visite chez le médecin du travail : vous êtes déjà venu une fois elle vous pose des questions, elle marque les réponses dans les cases qui ne sont pas très grande. Par exemple pour la question sur le sport pratiqué, si vous en faite 3 ce qui était mon cas, elle n’en marque qu’un seul, un qui soit normal ( Street hockey ou escrime ne fait pas parti de son vocabulaire) mais natation ça fait bien ! Donc là elle pose les même question et elle compare ne laisse pas le choix de répondre, ni le temps.

Je reconnais que ça me gonflais cette séance, donc je me suis ramenée avec mes lunettes d’il y a 6 ans. Je vous rassure depuis je suis allée voir l’ophtalmo et j’ai des nouvelles lunettes. Comme j’avais oublié mes lunettes qui reste au bureau, j’ai pris cette paire au fond de mon placard. Et là ma vue a baissé, énormément baissé avec mes lunettes. Elle m’a conseillé fortement d’aller voir un ophtalmologue, sans blague, je n’avais pas deviné ! Dernière anecdote, j’ai eu le malheur de lui apporter mon dossier de suivi de grossesse où j’ai tous les examens sanguins et échographies à l’intérieur. Elle a regardé la dernière prise de sang et là c’était catastrophique pour elle. Pour info, une semaine avant j’avais vu la sage femme qui me disait que j’étais en pleine forme et qui m’a donné des examens mensuel obligatoire. Il est vrai que ces résultats je ne les ai pas communiqué à la sage femme car il n’y avait rien alarmant. Un laboratoire met toujours les valeurs pour être dans la norme. A part une qui était un peu inférieur et confirmée par la sage femme plus tard, en disant que ces valeurs là ne tiennent pas compte des cas des femmes enceintes, je m’en suis pas fait. Tout de suite, le médecin du travail m’a demandé par qui j’étais suivi. Je lui ai répondu par une sage femme, elle m’a tout de suite riposté «  qu’une sage femme n’est pas un médecin ». J’ai laissé couler car même si une sage femme n’est pas un médecin, normal, ils ont deux titres différents, ils ne font pas le même étude. C’est elle qui me prescrit les analyses, elle sait les lire . Sinon à quoi servirait qu’elle les prescrive. Si les chiffres lui paraissent bizarre elle me redirige vers un confrère médecin ou un spécialiste. Mais pour le médecin du travail, il n’y a qu’un médecin qui peut suivre les femmes enceintes. Il faut qu’elle évolue. On peut se faire suivre par au moins 2 types de médecin : gynécologue-accoucheur ou sage femme ! Pour couronner le pompon, nous avons un cas de tuberculose au travail. Il a été détecté sur une collègue. Une semaine auparavant j’en ai parlé à la sage femme qui m’a dis qu’il existe plusieurs cas de tuberculose qui se transmette ou pas. Et c’est au médecin du travail d’organiser des examens à toute personne en contact avec elle. Or là elle ne m’a rien mentionné. Elle critique les autres de ne rien faire mais elle ne fait rien pour cette partie.

Du coup, l’avis que j’avais sur le médecin de travail resté toujours le même ! et oui la dernière fois, elle a cru que je me faisais battre par mon ami car j’avais des gros bleu. Mais dans sa case qui est trop petite pour marquer plus de 2 sports elle aurait pu voir que je faisais escrime, et qu’on peut marquer méchamment même avec nos tuniques 300kg/N !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité